Pascal Légitimus, créartiste, comédien, auteur, metteur en scène, photographe…

L’entrepreneur et l’artiste ont beaucoup en commun, créateurs et créatifs, indépendance et audace, prise de risque personnelle… L’entrepreneur et l’artiste ont donc beaucoup à s’apporter mutuellement, et aujourd’hui plus que jamais chacun a besoin de l’autre. 

Je suis parvenu à mener à bien beaucoup de défis en 50 ans de carrière et depuis une vingtaine d’années je m’investis dans la transmission à travers des masters class pour des écoles de cinémas ou de théâtre et également dans des entreprises. Je prends un immense plaisir à animer des formations pour des sociétés, petites ou grandes, quel que soit le secteur d’activité et à rencontrer des responsables d’entreprise, notamment dans le cadre du réseau Business Club qui réunit plus de 3500 sociétés dans toute la France. Je me suis rendu compte que les expériences artistiques pouvaient les nourrir et remettre en question certains de leurs acquis disons…rigides.

En tant que créartiste, j’apporte une vision décalée par rapport à celui de celles et de ceux qui travaillent au quotidien dans une boîte régie par des normes, des directives, des stratégies… Par exemple, lors de séances de coaching d’équipes, j’essaye d’aller très loin dans l’analyse des relations humaines  au sein de l’entreprise, et donc  de faire ressortir des problématiques  qui ne sont pas forcément ouvertement évoquées, par peur de déplaire, par crainte de choquer un supérieur ou un collaborateur… Très souvent les participants aux séances de coaching finissent par se livrer en toute liberté,  “je suis caissière à mammouth mais je compte pas faire ça toute ma vie, je compte  bientôt rentrer caissière à Félix potin”  dixit le Télémagouille.

 La perception des artistes permet d’amener plus facilement les managers comme les collaborateurs à la libération des surcharges émotionnelles et mentales, particulièrement lorsque l’entreprise connaît une période de tension. Elle facilite également l’expression de la créativité, l’affirmation de soi, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés…

 

Cette sensibilité est donc un atout formidable pour l’entreprise, à condition que celle-ci y pense, puis ose franchir le pas et à condition également que nous les artistes acceptions de faire évoluer notre regard sur l’entreprise, trop souvent encore perçue comme le grand méchant loup aux mains d’odieux capitalistes… “Vous allez vous aimer les uns les autres bordels de merde !!!!!!!” dixit Jésus 2 le retour !

 

Rapprocher nos deux mondes “eh Manu tu descends...et pourquoi faire ?” est donc une initiative que je soutiens et encourage sans aucune mais aucune réserve.